Prostate : quel traitement en Guadeloupe ?

Prostate

Expert

Dr Laurent BRUREAU
Dr Laurent BRUREAU

Urologue

Le cancer de la prostate, est la pathologie tumorale la plus fréquente en Guadeloupe avec une incidence de l’ordre de 500 nouveaux cas par an, tout stade confondu.

Lorsqu’il est dépisté précocement, c’est-à-dire lorsque la maladie est confinée à la prostate, on peut en guérir.

Le CHU de la Guadeloupe dispose d’outils techniques performants et innovants pour traiter les cancers de la prostate localisés, de manière sûre et efficace, tout en diminuant le risque de survenue de complications.

Le robot chirurgical Da Vinci en fait partie. Il s’agit d’une assistance opératoire mini invasive correspondant à la cœlioscopie robot assistée, qui permet au chirurgien de disposer d’une vision en 3D, d’une meilleure ergonomie et d’une meilleure précision des gestes.  C’est le chirurgien qui contrôle derrière la console, il est accompagné d’un aide opératoire situé au plus près du patient pour changer les instruments si besoin, introduire les fils de sutures et clips, ou encore pour aspirer le sang. 

Plusieurs études ont montré le bénéfice de cette technique en terme de réduction du saignement et des douleurs post opératoires.

Robot chirurgical

Le Focal One

Le Focal One, est une autre technique mini invasive disponible pour traiter le cancer de la prostate localisé de faible risque. Cette technique est destinée à la destruction par ultrasons focalisés de haute intensité, par voie endo-rectale. Grâce aux couplages des images IRM et échographique, le traitement peut ne concerner qu’un lobe de la prostate, si le cancer est unilatéral. 

Pour les prostates qui ont un volume supérieur à 50 cc, une résection de prostate par voie endoscopique est nécessaire afin d’optimiser le traitement par Focal One.

Articles récents