La Myopie

Sight test seen through eye glasses, white background isolated

Expert

Dr Thierry DAVID

Dr Thierry DAVID

PU/PH Service OPHTAMOLOGIE CHUG

La myopie est un problème de vue qui associe une vision floue de loin sans lunettes à une vision conservée de près. Elle est due anatomiquement à un œil un peu trop long, ce qui fait que l’image formée par la cornée et le cristallin ne se situe pas sur la rétine mais en avant de celle-ci.

 

La myopie est le problème visuel le plus fréquent, et en pleine expansion dans les pays développés, en raison de l’utilisation continue de la vision de près. On pense que l’augmentation récente du nombre de myopes chez les jeunes, est due à l’utilisation intensive des écrans (téléphone, tablette).

Lorsqu’un patient constate une vision qui devient floue de loin, il doit consulter un ophtalmologiste qui pourra, d’une part affirmer l’existence de la myopie et d’autre part prescrire une correction optique, lunettes le plus souvent mais aussi parfois lentilles de contact, de façon à restaurer une vision nette.

Lorsque la myopie est stabilisée, après la fin de la croissance, une correction chirurgicale (par laser) peut   également être proposée.

Articles récents