Se protéger du Coronavirus. Les gestes barrières

Le confinement, ( rester chez soi)  est la première mesure pour faire barrage au COVID-19 c’est le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus

Se laver les mains : avec de l’eau et du savon.

Pour diminuer les risques de contamination par le toucher il est important de se laver régulièrement et correctement les mains avec de l’eau et du savon et cela pendant au moins 40 à 60  secondes, la paume et le dos des mains les doigts et les espaces interdigitaux les ongles les poignets.

Séchez-vous les mains avec une serviette propre et sèche ou avec un papier absorbant à usage unique. N’utilisez pas un sèche-mains à air car il peut recontaminer les mains.

 

Se laver les mains : avec du gel hydro-alcoolique.

Si vous êtes amené à vous déplacer il est nécessaire d’avoir du gel hydroalcoolique sur vous. Il ne sera pas toujours possible de trouver de l’eau et du savon. Utilisation d’une solution hydro-alcoolique : déposez une noix de gel au creux de votre main et frottez pendant 20 à 30 secondes, jusqu’à ce que le gel soit sec. N’oubliez pas certaines zones : la paume, le dos de la main, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts, mais aussi les ongles.

 

Tousser ou éternuer sans contaminer

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir à usage unique. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains. Si vous n’avez pas de papier -mouchoir Toussez et éternuez dans le pli de votre coude, cela limite le risque de contamination, car si vous êtes porteur du virus, celui-ci se propagera sur vos mains par le biais de micro gouttelettes. Les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes, par exemple en se serrant la main ou en touchant un objet, ce qui augmente le risque de propagation du virus.

 

 

La distanciation sociale

Ne plus s’embrasser, se donner la main. La distanciation sociale est recommandée pour lutter contre la propagation du covid-19. Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent. Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus, si la personne qui tousse en est porteuse. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme

 

Articles récents