La maison de naissance Le Temps De Naître est la première à ouvrir en Guadeloupe.

Maison de naissance

Expert

Olivia PLAISANT
Olivia PLAISANT

Sage-femme et Présidente de l'association Le Temps De Naître

“Les maisons de naissance sont des structures gérées uniquement par des sages-femmes qui accueillent des femmes en bonne santé souhaitant accoucher naturellement, sans intervention médicale systématique, tout en bénéficiant de la sécurité médicale moderne.

Des sages-femmes y assurent le suivi médical de la grossesse, la préparation à la naissance, l’accouchement et les suites de la naissance. Il n’y a pas d’hébergement, quelques heures après la naissance, les parents sont de retour à leur domicile, où se continue la surveillance par les sages-femmes pendant la première semaine.

 

 

 

 

 

Le suivi est personnalisé, intime et adapté à la situation de chaque famille, qui est associée à 1 ou 2 sages-femmes pour l’ensemble de son parcours. Les pères et le reste de la famille sont impliquées dès le début du suivi et sont pris en compte dans leurs choix au même titre que la femme enceinte.C’est l’une des 2 sages-femmes connues de la famille qui sera présente pour la naissance.

Les femmes sont libres de leurs mouvements et de leur expression pendant le travail, et de leur position d’accouchement. Elles peuvent aussi bénéficier d’un bain pendant le travail ou accoucher dans l’eau si elles le souhaitent.

Les maisons de naissance existent depuis 40 ans dans 33 pays occidentaux, elles sont en expérimentations en France depuis le 23/11/2015. En Guadeloupe, La maison de naissance.

Le Temps De Naître a ouvert le 18/03/2017, elle fait partie des huit maisons de naissance en expérimentation en France jusqu’au 23/11/2020, c’est la seule des Antilles-Guyane. Elle est associée à la maternité niveau 1 de la Clinique Les Eaux Claires.

Pour en savoir plus, les parents peuvent prendre contact avec les sages-femmes à partir du site www.letempsdenaitre.fr de l’association 

Le Temps De Naître”

Articles récents