Confinement : les bienfaits de l'auto-massage

Auto-massage

Le confinement que nous vivons actuellement, nous oblige à mettre de la distance sur tout ; distance géographique et distance physique avec nos proches, ainsi que distance psychique dans nos fonctionnements quotidiens. Cette distance physique est certes absolument nécessaire à notre protection et celle de nos proches, mais elle impacte aussi inconsciemment notre état psychique puisque de tous les sens, le toucher est le sens primaire le plus essentiel car il répond à nos instincts et nos besoins naturels.

Pour cette raison, il est important de pouvoir répondre à ce besoin soi-même par l’auto-massage. Nul n’est besoin d’être un professionnel du massage afin de s’auto-masser car nous connaissons d’instinct les gestes qui nous font du bien.L’auto-massage va vous permettre de relâcher les tensions physiques qui se sont installées ces derniers jours. De ce fait, cette forme de relaxation entraînera une détente du mental. Au fur et à mesure des manœuvres, votre attention sera de plus en plus focalisée sur vos gestes et votre ressenti, et votre mental ne pourra que rester dans l’instant présent et non s’échapper vers les heures, voire les jours à venir.
Un auto-massage se prépare. Vous pouvez aussi bien l’effectuer le matin afin de vous dynamiser pour la journée, ou le soir afin de vous apaiser et vous préparer à votre nuit de sommeil.

 

Comment procéder

Munissez-vous d’un petit récipient dans lequel vous aurez versé de une huile végétale de votre choix (sésame pour ses propriétés calmante, amande douce pour ses propriétés adoucissantes,..). Verser un peu d’huile au creux de votre main et chauffez-la en frottant vos deux mains.. Commencez votre massage par les pieds, en insistant sur la plante des pieds (zonez réflexes du corps), ainsi que sur l’articulation des chevilles (mouvements rotatifs).

Remontez le long des jambes jusqu’à l’aine, en mouvements longitudinaux. Insistez sur le mollet en le pétrissant. L’articulation du genou se fait aussi en rotation.
Massez les hanches en mouvements rotatifs, ainsi que les fesses.
Massez le ventre en mouvements circulaires (sens des aiguilles d’une montre). Effectuez une spirale en partant du nombril et en élargissant le mouvement jusqu’aux côtes.
Massez la poitrine en effectuant un mouvement en 8 dont le centre se trouve entre les deux seins.
Masser les épaules en mouvements rotatif et massez les bras en mouvements longitudinaux des épaules au poignets. Les articulations des coudes et des poignets sont à faire en manœuvres circulaires.
Passez aux trapèzes l’un après l’autre en mouvements circulaires et remontez le long de la nuque, et le long du cou.
Faites le visage en évitant le contour des yeux (zone très fragile). Les mouvements vont du menton vers les joues, de l’intérieur  (nez) vers l’extérieur (oreilles) et lissez le front.
Vous pouvez aussi massez le cuir chevelu de la pointe des doigts.Terminez par les mains, en insistant sur la paume, et chaque doigt.
Si vous manquez du temps, vous pouvez faire uniquement les extrémités (pieds, main et tête) car ce sont les zones d’entrée et sortie de l’énergie, ainsi que les articulation afin d’entretenir une bonne mobilité.

Le massage du matin peut être plus dynamique et les mouvements plus vifs et plus appuyés afin de stimuler les différents systèmes, alors que le massage du soir se fera plus doux et plus lent afin de procurer un apaisement avant le coucher.Laissez-vous aller dans ce massage, juste en étant à l’écoute de votre ressenti. Vous aurez peut-être envie d’insister sur certaines zones ou au contraire ne masser que certaines parties de votre corps.
Le plus important est que vous vous écoutiez et que vous vous fassiez confiance. Réapprenez à ressentir votre corps et soyez bienveillant avec lui.


Vous pouvez aussi masser les personnes qui sont autour de vous (enfants, conjoint, ….) ; ce contact physique permettra d’apaiser non seulement les tensions physiques mais aussi les tensions psychiques et émotionnelles.
Réapprenez à dialoguer avec votre corps !

Cybèle TRÉSOR

kybele-shiatsu
Articles récents